La porteuse de souffle

Porteuse souffle

L'histoire

Tous, un jour ou l'autre, nous sommes victimes d'un ras-le-bol : nous nous interrogeons sur le sens de notre vie, nous n'y voyons plus très clair, nous ne savons plus où nous allons, nous traversons un désert. Mais souvent, de manière inattendue, nous rencontrons quelqu'un qui va nous ouvrir les yeux, nous “booster”, nous montrer qu'il faut continuer et aller de l'avant. De notre côté, et même sans nous en rendre compte, nous sommes parfois un révélateur pour une personne que nous connaissons peu ou peut-être pas.

La porteuse de souffle raconte l'histoire de ces rencontres, de ces petits moments de la vie qui changent le cours de notre existence. Tour à tour, chaque personnage sera, pour d'autres, “porteur/porteuse de souffle”, volontairement ou inconsciemment.

Une vraie “pièce” que cette Porteuse de souffle ?

Plutôt un singulier chantier, dont l'écriture ne peut s'entendre au sens conventionnel de la composition d'une “pièce” par un “auteur” !

Écrire La porteuse de souffle, ce fut pendant cinq ans une construction commune avec Gaspar Leclère. Cinq ans de va-et-vient pour assembler un puzzle où les scènes et les dialogues de l'écrivain s'emboîtaient petit à petit entre les images que le metteur en scène érigeait, telles un entrelacs de boulevards, de rues et de sentiers où les personnages promèneraient leurs errances et leurs espérances.

L'écriture-construction a ensuite pris vie sur le plateau du chapiteau, relevant le défi d'abolir les frontières entre la musique, le cirque, le théâtre, les couleurs et les mots, comme autant d'expressions qui s'écoutent et se répondent.