Cours & activités

Le vieil homme rangé - Représentation

Le Théâtre de la Valette à Ittre propose une nouvelle production du Vieil homme rangé, qui avait été créé en 1999 par le Théâtre Jean Vilar.

Mise en scène par Michel Wright (comme lors de la création en 1999), la pièce sera interprétée cette fois par Patrick Donnay et Manon Hanseeuw.

Un père, sa fille, leurs relations difficiles, la transmission... Le sujet est terriblement actuel, porté par un texte qui n'a pas pris une ride, tout en profondeur et plein d'humour.

Du 6 au 30 octobre 2022.

Infos : theatrelavalette.be

Manon Hanseeuw Patrick Donnay
Manon Hanseeuw Patrick Donnay

La porteuse de souffle - Représentation

Théâtre – Cirque – Musique

par les Baladins du Miroir
mise en scène de Gaspar Leclère

musique de Line Adam

L'histoire

Tous, un jour ou l'autre, nous sommes victimes d'un ras-le-bol : nous nous interrogeons sur le sens de notre vie, nous n'y voyons plus très clair, nous ne savons plus où nous allons, nous traversons un désert. Mais souvent, de manière inattendue, nous rencontrons quelqu'un qui va nous ouvrir les yeux, nous “booster”, nous montrer qu'il faut continuer et aller de l'avant. De notre côté, et même sans nous en rendre compte, nous sommes parfois un révélateur pour une personne que nous connaissons peu ou peut-être pas.

La porteuse de souffle raconte l'histoire de ces rencontres, de ces petits moments de la vie qui changent le cours de notre existence. Tour à tour, chaque personnage sera, pour d'autres, “porteur/porteuse de souffle”, volontairement ou inconsciemment.

Une vraie “pièce” que cette Porteuse de souffle ?

Plutôt un singulier chantier, dont l'écriture ne peut s'entendre au sens conventionnel de la composition d'une “pièce” par un “auteur” !

Écrire La porteuse de souffle, ce fut pendant cinq ans une construction commune avec Gaspar Leclère. Cinq ans de va-et-vient pour assembler un puzzle où les scènes et les dialogues de l'écrivain s'emboîtaient petit à petit entre les images que le metteur en scène érigeait, telles un entrelacs de boulevards, de rues et de sentiers où les personnages promèneraient leurs errances et leurs espérances.

L'écriture-construction a ensuite pris vie sur le plateau du chapiteau, relevant le défi d'abolir les frontières entre la musique, le cirque, le théâtre, les couleurs et les mots, comme autant d'expressions qui s'écoutent et se répondent.

                                                                                 

Création

Sous le chapiteau des Baladins du Miroir,

à la Citadelle de Namur

du 5 au 10 août 2022

Infos

citadelle.namur.be

lesbaladinsdumiroir.be

 

Photos ci-dessous : © Cécile Pirson

 

Porteuse 1
Porteuse 2
Porteuse 3

Festival de Théâtre de Sarlat 2022

Belle invitation à participer le 31 juillet à la Journée des Auteurs au Festival de Théâtre de Sarlat (Dordogne) où le comédien Jean-Pierre Bouvier fera une lecture de L'Enseigneur.

Sarlat

Cours de littérature belge à l'Université du Troisième Age, Namur (UTAN)

Littérature belge (cours 2 – des années 1940-1945 à aujourd'hui) 
 
Depuis le mois d'octobre, reprise du cours qui interroge la spécificité de la littérature belge.

Dans la suite du cours 1, dispensé l'an dernier, le cours 2 interroge les multiples soubresauts de notre société – et donc de notre littérature – depuis la seconde guerre mondiale : séparation croissante entre Francophonie et Flandre, nouveaux élans économiques après la guerre, apparition de la société de consommation, mise en question des autorités (politiques, scolaires, parentales...), montée des individualismes...

Comment la littérature belge reflète-t-elle ces jaillissements, puis l'éclatement du pays ?

Le cours apporte des éléments de réponse à cette évolution en se penchant sur les textes des auteurs reconnus depuis un demi-siècle mais aussi sur les nouvelles écritures d'aujourd'hui. Ainsi : Charles Bertin, Paul Willems, Hubert Juin, Dominique Rolin, Henry Bauchau, Nicole Malinconi, Jacqueline Harpman, André-Marcel Adamek, François Emmanuel, Caroline Lamarche, Daniel De Bruycker, Dominique Costermans, Armel Job, Yun Sun Limet, Nicolas Marchal... et bien d'autres !

En fin d'année, une rencontre avec un auteur (surprise).


Tous les jeudis de 13h30 à 15h à l'Institut des Ursulines, à Namur.
Le cours peut être suivi indépendamment du cours 1

Pour les inscriptions : www.utan.be

P1050687 Utan 2 2 P1050680 1

 

Atelier d'écriture dramatique à l'UDA - Louvain-la-Neuve

D'octobre à décembre 2014, six personnes ont participé à l'atelier d'écriture dramatique organisé à Louvain-la-Neuve par l'UDA (Université des Aînés) et l'Atelier Théâtre Jean Vilar.

Après avoir tiré au sort un personnage et déterminé une thématique, les participants ont travaillé par improvisations et écritures successives, tantôt individuellement, tantôt en groupe. Le travail se construisait par un va-et-vient entre jeu, écriture « premier jet » et mise en forme.

Au terme de l'atelier, en 17 heures seulement, est né un texte, Carré blanc, qui fut présenté publiquement le 20 décembre 2014 au Théâtre Blocry, sous la forme d'une lecture-spectacle assumée par les participants eux-mêmes.

Six personnages se rencontrent dans un musée, qui abrite une grande exposition regroupant les tableaux les plus célébres du monde entier : de la Joconde à Monet, en passant par Ingres ou un interpellant Carré blanc... Là se font, se défont et se refont les vies d'une directrice de banque, d'une institutrice maternelle, d'une infirmière, d'une coiffeuse-poète et d'un chauffeur de ministre, sous les yeux de l'énigmatique gardienne de la salle.

Sous les yeux, aussi, des tableaux... qui n'hésitent pas à intervenir dans les conversations des visiteurs. Et aussi dans leurs vies.

Une lecture-spectacle de 35 minutes. Des personnages riches. Des situations donnant matière à jeu. Un texte dense dont le public a salué l'originalité, la fantaisie et la profondeur.

 

P1060091
P1060063
P1060082
P1060078

Beauraing s'en livre

Le 24 avril 2015, Jean-Pierre Dopagne a participé au Salon du Livre organisé par le Centre culturel de Beauraing.

En soirée, un débat réunissait auteurs et éditeurs, parmi lesquels Jean Henrotin (éditions Memory), Pascaline David (éditions Diagonales), ainsi que Christelle Dyon et Fabienne Rynik, représentantes de l’Association des Éditeurs belges.

Autour du thème “L’édition aujourd’hui : évolutions et perspectives”, le débat offrit aussi la parole aux libraires et au public, abordant les questions brûlantes d’actualité que sont la lecture chez les jeunes, l’auto-édition et l’édition numérique.

Jean-Pierre Dopagne y a également lu des extraits du dernier livre de l’auteure beaurinoise Yun Sun Limet : De la vie en général et du travail en particulier (éditions Les Belles Lettres).

Salon3400

Dossier théâtre à la Nouvelle Revue Pédagogique, chez Nathan

La NRP - Nouvelle Revue Pédagogique, que publient les éditions Nathan (Paris), s’adresse aux professeurs et aux élèves du secondaire, ainsi qu’à tous les passionnés d’enseignement, de langue française, de littérature, d’art, etc.

Chaque numéro propose des pistes de leçons, des séquences pédagogiques et des actualités littéraires.

Pour le numéro de mai-juin 2015, Jean-Pierre Dopagne a été choisi par la NRP pour réaliser le dossier consacré au théâtre contemporain (essentiellement de France). Il a intitulé ce dossier Théâtre(s) contemporain(s), le s du pluriel indiquant combien la scène d’aujourd’hui est polymorphe. En six pages denses, il dresse un panorama des pièces marquantes et montre comment le théâtre, depuis les années 1920, a évolué en divers sens, parfois de manière déroutante.

Lire l'introduction du dossier Théâtre(s) contemporain(s)

Nrpcouv275

Contribution au colloque "Romanistes et Romanciers"

Viennent de sortir de presse : les actes du colloque "Romanistes et Romanciers" organisé en 2012 par l'Association des Romanistes de l'Université de Liège.
 
Frank Andriat, Daniel Charneux, Francis Dannemark, Yun Sun Limet, Nicolas Marchal, Adolphe Nysenholc... et bien d'autres !
Qu'ont-ils en commun ? Ils sont tous romanciers. Mais ils sont aussi tous romanistes.
 
Quels rapports établissent-ils entre leur formation littéraire et leur écriture ? Écrivaient-ils déjà avant leurs études philologiques ? La philologie romane a-t-elle enrichi ou entravé leur spontanéité créatrice ? Autant de questions dont les auteurs ont débattu en 4 tables rondes.
 
La première de celles-ci était présidée par Jean-Pierre Dopagne. Son texte introductif et les interventions des auteurs sont repris sans le volume Romanistes & Romanciers, publié par les Éditions de la Province de Liège.
 
L'ouvrage, au prix promotionnel de 20 euros (port inclus) peut-être commandé chez l'éditeur : commande@edplg

 

Romanistes5