Stage d’écriture théâtrale au Festival de Spa

Stage adultes « Ecrire le jeu »

Une organisation du Festival Royal de Théâtre de Spa

 Le Festival organise à nouveau, cette année, un stage de théâtre. Celui-ci sera animé par :

- Jean-Pierre Dopagne  : ancien professeur de littérature et formateur de futurs pédagogues, il s’est fait connaître du grand public en tant qu’auteur par « L’Enseigneur » en 1994 et a présenté sa dernière pièce « L’Ecole est finie ! »  l’année passée au Festival.

- Alexandre Dewez  : comédien diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion, il dispose également d’une expérience de metteur en scène, d’animateur et de professeur d’art dramatique. En 2012, il crée la Zoé Compagnie, ancrée dans une démarche à la fois artistique et environnementale.

Ecrire pour le théâtre, ce n’est pas seulement raconter une histoire ; c’est aussi créer une matière à jeu pour les comédiens, en faisant appel à différents types de narration : dialogues, discours croisés, monologues, récits… Mais aussi mouvements, gestes, silences. L’atelier met le jeu et l’écriture en constante interaction : « on écrit sur le plateau, on joue sur la feuille blanche. ». Au travers de situations simples, de personnages hétéroclites, l’objectif de cet atelier est avant tout d’explorer ce qui fait le théâtre. En faisant voyager nos corps du stylo à la scène et de la scène au stylo, nous chercherons à percevoir comment la création d’une partition de jeu peut nous mener à un véritable moment théâtral, là où le temps se suspend et où l’être se révèle.

  • Stages destinés aux enseignants et aux animateurs de groupes (ou futurs)
  • Horaire :  de 10h à 17h
  • Nombre de participants :  maximum 12 personnes
  • Rentrée des candidatures avant le 15 juillet
  • Prix : 100€ (repas midi et invitation à 4 spectacles compris)

Renseignements et inscriptions : 087/47 57 04 – j.donnay@festivaldespa.be

  • j.donnay@festivaldespa.be

Spa